• Accueil
  • /Concours IFSI et planning de travail

Concours IFSI et planning de travail

planning préparation concours infirmier
horizontal break

Combien de temps devez-vous consacrer chaque jour à votre préparation pour le concours d’entrée en IFSI ?

Cette citation, tirée d’une célèbre fable de Jean de La Fontaine, nous semble appropriée pour illustrer cette question :

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point :

Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.

Plus vous commencerez tôt et moins vous devrez consacrer chaque jour de temps à votre formation. Pour rappel, la plupart des concours infirmiers (épreuves écrites) ont lieu au mois de mars (voir avril) avec en cas d’admissibilité, une épreuve orale au mois de mai (voir début juin).

Si vous commencez en septembre ou au début du mois d’octobre, une demi-heure de travail par jour est une durée tout à fait raisonnable.

Si vous commencez fin novembre ou en décembre, consacrez chaque jour une heure à la préparation du concours.

Si vous commencez en janvier, soit à moins de 3 mois de la date fatidique, réservez chaque jour au moins deux heures à l’étude des épreuves du concours.

Si vous ne disposez que d’un mois, consacrez votre temps essentiellement aux tests d’aptitude (maths – tests psychotechniques) et tâchez de suivre le plus possible l’actualité sanitaire et sociale (radio, sites web d’informations).

Ces données sont à nuancer suivant votre niveau de formation initiale.  Un étudiant qui a suivi un cursus universitaire en sciences humaines sera déjà affuté pour l’épreuve de culture générale, tout comme un élève sur le point de passer le B.A.C assimilera plus facilement les aptitudes numériques qu’un candidat pour lequel les mathématiques relèvent de notions nouvelles ou anciennes. Seuls les tests psychotechniques constituent pour la majorité des candidats une sorte de « terra incognita ».

texte7

horizontal break
horizontal break