Sevrage tabagique : la e-cigarette peu concluante

Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire vient de publier les résultats d’une enquête réalisée via internet en France métropolitaine sur les effets de la cigarette électronique sur le sevrage tabagique. 2 057 personnes âgées de 15 à 85 ans ont été recrutées et suivies jusqu’à 6 mois : 1 805 étaient des fumeurs exclusifs et 252 étaient des vapo-fumeurs (fumeurs utilisant régulièrement une e-cigarette).

Deux fois moins de cigarettes mais pas plus de sevrage

Pour connaître les effets de la e-cigarette sur le sevrage tabagique, trois indicateurs ont été utilisés et mesurés au bout de six mois : la réduction d’au moins 50 % du nombre de cigarettes fumées par jour ; les tentatives d’arrêt d’au moins 7 jours ; et l’arrêt du tabac d’au moins 7 jours au moment du suivi à 6 mois.

« Les vapo-fumeurs avaient plus souvent que les fumeurs exclusifs réduit de moitié leur consommation de cigarettes par jour en six mois (25,9% contre 11,2%) », indiquent les auteurs de ce travail. Et deux fois plus de vapo-fumeurs avaient tenté de stopper la cigarette pendant au moins sept jours. Mais aucune différence significative n’a été observée pour les taux d’arrêt à 6 mois.

A l'encontre du processus d'arrêt du tabac

Dans l’étude il est rappelé que fumer même quelques cigarettes par jour maintient des risques très élevés pour la santé. Et « pour certains fumeurs, vapoter pourrait aller à l’encontre du processus d’arrêt du tabac et de son effet bénéfique sur la santé si, au lieu d'essayer d'arrêter complètement de fumer du tabac, certains vapo-fumeurs se contentaient de réduire leur consommation en considérant qu'il s'agit d'une réussite suffisante », ajoutent les auteurs de ce travail.