Une classe préparatoire est-elle obligatoire pour réussir le concours d’entrée en IFSI ?
Cette question a déjà été abordée dans le volet « Concours » de la page d’accueil. De nouveau, nous répondons par la négative. Sachez que la majorité des personnes admises au concours infirmier n’ont pas suivi de « prépa ». Il est vrai que les écoles privées proposant des formations spécifiques au concours d’entrée en IFSI sont désormais nombreuses et que leurs arguments sont pour le moins alléchants : taux d’admissibilité proche de 95 %, programme de formation particulièrement exhaustif (culture sanitaire et sociale, tests d’aptitude numérique, tests psychotechniques, concours blancs, revue de presse, préparation spécifique à l’épreuve orale avec parfois même la possibilité d’effectuer un stage professionnel pour se confronter au milieu de la santé). Il est à noter que si les taux affichés d’admissibilité sont relativement élevés, il est rarement fait mention du pourcentage d’admission finale. Suivre une « prépa » ne garantit en rien votre réussite au concours infirmier. Cette dernière dépendra essentiellement de votre travail, de votre motivation et de la pertinence de votre projet professionnel. Il est intéressant de constater que les candidats admissibles au concours et qui ont suivi une préparation sont généralement repérés lors de l’épreuve orale en raison de discours stéréotypés et qu’en dehors de cela ils ne semblent pas avoir d’idées propres à argumenter.
Les avis des personnes ayant suivi une classe préparatoire sont très clivés. Certaines disent que leur prépa s’est avérée déterminante dans leur réussite au concours infirmier et que sans cette dernière, elles auraient vraisemblablement échoué. D’autres, à l’opposé, disent qu’elle ne leur a strictement rien apporté, certains candidats parlant même de véritable « arnaque ». Il apparaît primordial de bien choisir sa « prépa », la qualité des enseignements dispensés variant de manière significative selon les établissements
Si vous avez des difficultés à gérer votre emploi du temps et appréhendez de ne pas parvenir à travailler seul, la « prépa », avec son approche « scolaire », devrait vous apporter un cadre de travail conforme à vos attentes. Mais à un prix parfois fort élevé. Une formation par correspondance (organisme comme le CNED) ou comme celle que propose l'association (formation avec tutorat) peut être une alternative intéressante, avec l’envoi, à date fixe, de devoirs.
A noter que plusieurs abonnés au site concours-infirmier.fr sont des personnes inscrites en « prépa » ou au CNED…ce qui laisse supposer que ces candidats ont jugé insuffisant le programme pédagogique mis en place par ces écoles.