**********
Si vous devez vous préparer spécifiquement à une épreuve de tests psychotechniques, nous vous conseillons de vous inscrire sur le site concours-formation.fr qui est actuellement le site de référence pour la préparation des tests psychotechniques.
Consulter le site concours-formation.fr
**********
Ces tests psychotechniques sont destinés à évaluer vos facultés d’abstraction logique. Ils sont souvent présents dans les concours infirmiers.
Pour toutes les questions, indiquez la figure qui remplace logiquement le point d'interrogation.
Question 1
Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
Question 6
Question 7
Question 8
Question 9
Question 10
RÉPONSES
Question 1 : Réponse D. Raisonnement par ligne. Sur chaque ligne, il y a 4 figures différentes. Chaque figure est répétée deux fois par ligne.
Question 2 : Réponse C. Raisonnement par ligne et par colonne. Dans chaque colonne et dans chaque ligne, chaque figure apparait une fois.
Question 3 : Réponse A. Raisonnement sur l’ensemble de la matrice. Chaque figure est représentée trois fois.
Question 4 : Réponse C. Raisonnement par ligne et par colonne. Dans chaque colonne et dans chaque ligne, chaque figure apparait une fois (répartition). Cependant les figures subissent des transformations dans les colonnes 2 et 3. Colonne 1 : figures de base. Colonne 2, chaque figure de base pivote à 45 degrés sens antihoraire. Colonne 3, chaque figure de base pivote à 90 degrés sens antihoraire.
Question 5 : Réponse B. Sur chaque ligne et sur chaque colonne, il y une fois chaque forme et une fois chaque motif de remplissage (répartition).
Question 6 : Réponse B. Sur chaque ligne et sur chaque colonne, il y une fois chaque forme et une fois chaque taille (petit, moyen, grand).
Question 7 : Réponse B. Raisonnement par colonne. La figure pivote entre chaque case de 45 degrés sens antihoraire.
Question 8 : Réponse B. Raisonnement par ligne et par colonne. La troisième case est la superposition des deux premières avec les règles suivantes : quand après la superposition des deux figures deux carrés noirs sont face à face de part et d’autre du tracé du grand carré, ils disparaissent. Par exemple, pour la ligne 1 :
Question 9 : Réponse B. Verticalement et horizontalement, la dernière case représente la superposition des deux cases précédentes.
Question 10 : Réponse B. Horizontalement ou verticalement la troisième case correspond à la superposition des deux cases précédentes avec les règles suivantes : la superposition de deux couleurs identiques donne du blanc, celle de deux couleurs différentes donne du noir.