Les tests psychotechniques basés sur les séries graphiques sont systématiquement présents dans les concours. Les concours infirmiers ne font pas exception à la règle et il est impératif de maîtriser les principes logiques qui les régissent. Ces tests psychotechniques sont destinés à évaluer l’intelligence concrète, c’est-à-dire à estimer les facultés d’observation et d’organisation logique.
Question 1
Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
Question 6
Question 7
Question 8
Répondre F si aucune proposition n'est correcte, G si 2 propositions sont correctes
Question 9
Question 10
RÉPONSES
Question 1 : Réponse : C Le carré noir se déplace aux 4 coins dans le sens horaire ; le nombre central augmente de +3.
Question 2 : Réponse : B. Le carré noir se déplace aux 4 coins dans le sens horaire. Le rond noir de même mais dans le sens inverse. CH pour « Carré en Haut » quand le carré est en haut et CB pour « Carré en Bas » quand il est en bas.
Question 3 : Réponse : B. Le carré noir se déplace aux 4 coins dans le sens antihoraire. Le rond noir alterne sur la diagonale. Il est recouvert par le carré noir sur la figure à trouver.
Question 4 : Réponse : B. Le carré doit être vu comme le cadran d’une montre avec les nombres (non figurés) de 0 à 11. Les ronds noirs correspondent aux aiguilles. Ainsi pour 36, on doit avoir un rond noir sur le 3 et un autre sur le 6. Pour 96, un rond sur le 9 et un autre sur le 6. Seule la réponse B est valide.
Question 5 : Réponse : C. Pour chaque carré : le nombre de points noirs donne le rang alphabétique de la lettre : 3 points pour C (rang alphabétique = 3). Seule la réponse C est valide.
Question 6 : Réponse : C Le carré noir se déplace de 3 cases vers la droite. Effet « passe muraille ». Le rond noir se déplace en diagonale de 2 cases vers le haut. Effet « passe-muraille ». Aucune proposition n'est compatible avec un effet "ping-pong".
Question 7 : Réponse : C. Le carré noir se déplace de 3 cases vers la droite. Effet « passe muraille ». Le rond noir se déplace en diagonale de 2 cases vers le haut. Effet « passe-muraille ». Le rond blanc se déplace d’une case en diagonale (en haut et à gauche) Il est masqué par le carré rouge sur la figure 3. Le carré rouge se déplace d’une case vers le bas.
Question 8 : Réponse : F. Rotation à chaque fois de l’ensemble de la figure à 90° sens antihoraire.
Question 9 : Réponse : C. Le segment vert se déplace d’une case sur le cercle extérieur sens horaire. Le segment rose progresse d’une case vers l’intérieur.
Question 10 : Réponse : D. Les 4 lettres a, r, b et h avancent chacune de 3 cases dans le sens horaire sur la bordure de la grille. La lettre c se déplace dans le sens horaire dans les 4 cases centrales. La lettre progresse de 3 rangs alphabétiques. La lettre attendue est donc un l (l comme lion). La lettre majuscule Y se déplace de 2 cases vers la droite avec effet passe muraille. La lettre progresse de 2 rangs dans le sens inverse de l’alphabet. La lettre attendue est donc un S.
********************
Si vous devez vous préparer spécifiquement à une épreuve de tests psychotechniques, nous vous conseillons de vous inscrire sur le site concours-formation.fr qui est actuellement le site de référence pour la préparation des tests psychotechniques.
Consulter le site concours-formation.fr
********************