Le cannabis de plus en plus concentré en THC
Les dernières données de l'observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), publiées dans la revue « Addiction », dressent le portrait d'un marché du cannabis alimenté par des produits toujours plus chers et concentrés en THC. En une décennie, le cannabis circulant en Europe a vu un doublement de son taux moyen de Δ-9-tétrahydrocannabinol (THC) et une augmentation de 50 % de son prix.
L'EMCDDA s'est fondé sur un réseau de 30 établissements de référence, répartis dans les 28 États membres de l'Union Européenne, plus la Norvège et la Turquie. Entre 2006 et 2016, le taux moyen de THC dans l'herbe est passé de 5 à 10,22 %. Dans la résine de cannabis, ce taux moyen a bondi de 8,14 % à 17,22 % sur la même période. En ce qui concerne le prix, le gramme d'herbe de cannabis se négociait 7,36 euros en 2006 et 12,22 en 2016, tandis que le gramme de résine est, lui, passé de 8,21 à 12,27 euros.
Des risques accrus d'accidents et de troubles psychiques
La consommation de produits fortement dosés en THC est associée à une augmentation du risque d'accidents corporels, de comportements addictifs et d'impacts négatif sur la santé mentale. Certaines études de terrain montrent en outre que les consommateurs n'adaptent que partiellement leurs habitudes à la hausse progressive en taux de THC. Certaines données expérimentales indiquent un effet dose-dépendant du cannabis sur l'anxiété et le risque de troubles psychotiques.
L'augmentation des taux de THC s'explique par l'arrivée progressive sur le marché de variétés de cannabis fortement dosées, produites localement ou en Afrique du Nord. Ces changements de variété ont été encouragés par les acteurs économiques du trafic, qui s'en sont servis pour pratiquer des prix plus élevés.
La recherche de l'herbe de « bonne qualité »
En France, des chiffres similaires ont été publiés dans « Forensic Science International ». Le prix de la résine de cannabis s'établissait à environ 11 euros en 2016 contre 6,50 euros en 2009. « Cette augmentation du prix de l’herbe s’expliquerait par le fait qu’une fraction croissante des consommateurs privilégient des produits qu’ils perçoivent comme étant de "bonne qualité" », constate l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Le prix médian de la résine de cannabis est quant à lui resté stable. Il était de 7 euros le gramme en 2016.
« Face à ces évolutions du marché, les trafiquants de résine de cannabis tendent à s’adapter en proposant des résines plus dosées », poursuit l'OFDT. La teneur moyenne en THC dans les résines s'est stabilisée en 2017 entre 23 % et 25 % selon les sources, après une décennie de hausse. Cela est dû essentiellement à l’augmentation de la circulation de résines fortement dosées (plus de 15 %) et à la baisse concomitante de la circulation des résines faiblement dosées (moins de 2 %).