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LE CURSUS DE FORMATION EN IFSI

Le cursus de formation en IFSI description

Après la réussite de votre concours d’entrée en IFSI, vous devrez suivre trois années de formation pour accéder au titre d’Infirmier Diplômé d’Etat (IDE).

Un nouveau programme de formation a été mis en place depuis septembre 2009 dans les IFSI (arrêté du 31 juillet 2009). Ce programme s’inscrit dans le cadre européen des études supérieures  (dispositif LMD : Licence-Master-Doctorat) permettant dorénavant aux étudiants d’obtenir le diplôme d’état avec un grade de licence.

L’enseignement dure trois ans, soit six semestres de vingt semaines chacun, au cours desquelles seront dispensées 4200 heures de formation sur la base de 35 heures par semaine.

  • 2100 heures de formation théorique
  • 2100 heures de formation clinique (stages)

Enseignement  théorique et formation clinique sont réalisés en alternance.

A cette durée, il faut ajouter 900 heures de travail personnel complémentaire (soit 300 heures par an) ce qui conduit à une charge totale  de travail pour chaque étudiant  de 5100 heures.

La rentrée scolaire est fixée au premier lundi des mois de septembre et de février de chaque année.

Les étudiants bénéficient de 27 semaines de vacances sur les 3 ans soit par an : deux semaines en hiver, deux semaines au printemps et cinq semaines en été.

 

Le cursus de formation s’inscrit désormais dans le système universitaire européen basé sur l’acquisition chaque année  d’un certain nombre d’unités d’enseignement (UE).

Le système d’évaluation des étudiants est basé sur l’attribution de crédits ECTS (European credit transfer system). Ce système permet  la reconnaissance des études suivies dans un pays membre de la communauté européenne et facilite la mobilité des étudiants au sein de l’Europe.

Le diplôme d’Etat d’infirmier s’obtient par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS) (30 crédits par semestre validé) correspondant à l’acquisition de 10 compétences requises pour exercer les différentes activités du métier d’infirmier.

Cinq compétences spécifiques à la profession d’infirmier

Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers,
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens,
Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique,
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

Cinq compétences communes à d’autres professionnels de santé

Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques,
Organiser et coordonner des interventions soignantes,
Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

La répartition des 180 crédits s’établit ainsi :

  • Enseignement thérorique en IFSI : 120 ECTS
  • Enseignement clinique lors des stages (7 stages) : 60 ECTS

Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :

  • Par la validation de la totalité des unités d’enseignements en relation avec la compétence ;
  • Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages ;
  • Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation.

 

La formation théorique (120 ECTS)

Les contenus théoriques sont découpés en unités et sous-unités d’enseignement (UE).

Les unités d’enseignement (UE) sont de de quatre types :

  • des unités d’enseignement de savoirs spécifiques à la profession d’infirmier ;
  • des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers ;
  • des unités d’intégration des différents savoirs et leur application en situation ;
  • des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.

Le programme comporte 6 champs d’unités d’enseignement dont un champ d’unités d’intégration (UE5) :

  • UE1 : sciences humaines, sociales et droit,
  • UE2 : sciences biologiques et médicales,
  • UE3 : sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
  • UE4 : sciences et techniques infirmières, interventions,
  • UE5 : intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière,
  • UE6 : méthodes de travail.

 

Le référentiel de formation du diplôme d'état d'infirmier est constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d'enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.

L’enseignement théorique est dispensé sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux personnels (travaux guidés ou en autonomie).

  • Les cours magistraux : D’une durée de 750 heures, portant sur des notions plutôt « théoriques », ils sont dispensés  par un enseignant dans un amphithéâtre dans lequel sont rassemblés un grand nombre d’étudiants.
  • Les travaux dirigés : D’une durée de 1050 heures, tous à présence obligatoire, ils réunissent au maximum 25 étudiants. « Ces cours servent à illustrer, approfondir et compléter un cours magistral en introduisant des données nouvelles qui peuvent être théoriques ou pratiques, à réaliser des exposés, exercices, travaux divers et à travailler sur des situations cliniques. Certaines matières nécessitent de majorer le nombre d’enseignements en TD afin de réaliser une formation au plus près des besoins des étudiants, visant l’individualisation des apprentissages par l’utilisation de méthodes interactives. Certains travaux pratiques nécessaires à la formation infirmière, certaines recherches, études, conduite de projets ou d’action pédagogiques entrent dans cette catégorie d’enseignement et peuvent nécessiter la composition de groupes encore plus petits. »
  • Les travaux personnels guidés (TPG) sont « des temps de travail où les étudiants effectuent eux-mêmes certaines recherches ou études, préparent des exposés, des écrits, des projets, réalisent des travaux demandés ou encore rencontrent leur formateur et bénéficient d’entretiens de suivi pédagogique. Ces temps individuels sont guidés par les formateurs qui vérifient si les étudiants sont en capacité d’utiliser ces temps en autonomie ou ont besoin d’un encadrement de proximité ».

 

Les unités d’enseignement (UE)

« Les unités d’enseignement sont thématiques, elles comportent des objectifs de formation, des contenus, une durée, des modalités et critères de validation. Elles donnent lieu à une valorisation en crédits européens. La place des unités d’enseignement dans le référentiel de formation permet des liens entre elles et une progression de l’apprentissage des étudiants. Les savoirs qui les composent sont ancrés dans la réalité et actualisés. Du temps personnel est réservé dans chacune d’entre elles ».

 

Les unités d’intégration (UI)

« Les unités d’intégration sont des unités d’enseignement qui portent sur l’étude des situations de soins ou situations « cliniques ». Elles comportent des analyses de situations préparées par les formateurs, des mises en situation simulées, des analyses des situations vécues en stage et des travaux de transposition à de nouvelles situations. Dans chaque semestre est placée une unité d’intégration dont les savoirs et savoir-faire ont été acquis lors du semestre en cours ou ceux antérieurs. Les savoirs évalués lors de cet enseignement sont ceux en relation avec la ou les compétences citées. Les UI doivent permettre à l’étudiant d’utiliser des concepts et de mobiliser un ensemble de connaissances. Le formateur aide l’étudiant à reconnaître la singularité des situations tout en identifiant les concepts transférables à d’autres situations de soins ».

 

 

L’enseignement clinique – les stages (60 ECTS)

« L'enseignement clinique se définit comme étant le volet de la formation d'infirmier par lequel le candidat infirmier apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade et/ou une collectivité, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis à partir des connaissances et compétences acquises. » Directive européenne 2005 – 36.

 

Les stages sont répartis de la manière suivante :

En première année : 15 semaines de stage.
Semestre 1 : 5 semaines
Semestre 2 : 10 semaines.
En deuxième année : 20 semaines.
Semestres 3 : 10 semaines.
Semestre 4 : 10 semaines.
En troisième année : 25 semaines.
Semestre 5 : 10 semaines.
Semestre 6 : 15 semaines.

Au total : 60 semaines de stages obligatoires sur la base de 35 heures par semaine.

 

Quatre types de stage au minimum sont prévus dans le parcours des étudiants, chacun d’eux étant validé par des ECTS.

  1. Soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique).
  2. Soins en santé mentale et psychiatrie.
  3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (gériatrie, service de convalescence ...).
  4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (domicile, EHPAD, crèches, travail, écoles).

Les objectifs de stage sont de permettre à l’étudiant :

  • « d’acquérir des connaissances ;
  • d’acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels ;
  • d’exercer son jugement et ses habiletés gestuelles ;
  • de confronter ses idées, ses opinions, et ses manières de faire à celle de professionnels et d’autres étudiants ;
  • de prendre des initiatives et des responsabilités progressivement ;
  • de prendre la distance nécessaire et de canaliser ses émotions et ses inquiétudes ;
  • de centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité ;
  • de mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences. »

Un tuteur de stage (professionnel expérimenté qui pourvoit à la fonction pédagogique) assure un accompagnement des étudiants et évalue leur progression en stage lors d'entretiens réguliers.

Dès la première année, un document permettant de mesurer la progression de l'étudiant en stage est mis en place. Ce document dénommé « portfolio » a pour but de retracer l'acquisition des compétences, activités et actes infirmiers réalisés par l'étudiant. Le portfolio est présenté dès le premier jour de chaque stage et est rempli par le tuteur. A noter que le portfolio sera étudié par le jury lors de l’attribution du diplôme final.

 

« L’acquisition des éléments de chaque compétence et des activités techniques est progressive, chaque étudiant peut avancer à son rythme. Une proposition de progression est inscrite sur le portfolio. Ainsi l’étudiant peut mesurer ses écarts en relation à un schéma de référence. »

 « Chaque semestre le formateur de l’IFSI responsable du suivi pédagogique de l’étudiant fait le bilan des acquisitions avec celui-ci. Il conseille l’étudiant et le guide pour la suite de son parcours. Il peut être amené à modifier le parcours de stage au vu des éléments contenus dans le portfolio. »

 

Validation des stages.

« Les ECTS correspondant au stage sont attribuées dès lors que :

  • l’étudiant a réalisé la totalité du stage, la présence sur chaque stage ne peut pas être inférieure à 80% du temps prévu, dans la limite de la franchise autorisée par la réglementation.
  • l’étudiant a analysé des activités rencontrées en stage, il en a inscrit les éléments sur le portfolio,
  • l’étudiant a travaillé à l’acquisition des compétences, 1/3 des éléments de compétences ont été acquis en première année, 2/3 en deuxième année, l’ensemble en troisième année,
  • l’étudiant a validé 2/3 de la liste des actes, activités ou techniques de soins en fin de formation. »

« Le tuteur et/ou le maître de stage notent sur le portfolio de l’étudiant les acquisitions de celui-ci. Le formateur de l’IFSI, référent du suivi pédagogique de l’étudiant en prend connaissance et propose à la commission d’attribution des crédits de formation la validation du stage. »

 

ADMISSION DANS L'ANNÉE SUPÉRIEURE

 

L’évaluation des compétences et des connaissances est réalisé soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. L’organisation des épreuves d’évaluation et de validation est à la charge des instituts.

Sur le plan pratique, les évaluations se présentent sous la forme d’épreuves écrites et orales, de contrôles au décours de simulations pratiques et elles prennent en comptent les travaux réalisés de manière individuelle ou collective ainsi que toute forme d’acquisition encadrée. Les notes attribuées aux différentes épreuves sont converties en crédits.

Les unités d'enseignement sont définitivement acquises si l'étudiant obtient la moyenne à chacune d'entre elles ou par application des modalités de compensation. La compensation des notes (une note inférieure à la moyenne peut être compensée par une note supérieure à la moyenne) s'opère entre deux unités d'enseignement d'un même semestre en tenant compte des coefficients attribués aux unités, à condition qu'aucune des notes obtenues par l'étudiant pour ces unités ne soit inférieure à 9/20.

La validation de chaque semestre est obtenue dès lors que l’étudiant a acquis 30 ECTS.

Le passage de première en deuxième année s’effectue par:

La validation des semestres 1 et 2, ou par la validation de 48 crédits sur 60, répartis sur les deux semestres de formation.

Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 30 et 47 crédits au cours des semestres 1 et 2 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d’enseignement de l’année supérieure après avis de la commission d’attribution des crédits de formation. Les étudiants qui ont acquis moins de 30 crédits européens peuvent être autorisés à redoubler après avis du conseil pédagogique. Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis.

Le passage de deuxième année en troisième année s’effectue par :

La validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et de 48 crédits sur 60 répartis sur les semestres 3 et 4.

Le redoublement est autorisé pour les étudiants qui ont obtenu entre 90 et 107 crédits au cours des semestres 1, 2, 3 et 4. Ils peuvent suivre quelques unités d’enseignement de l’année supérieure après avis de la commission d’attribution des crédits de formation. Le redoublement peut être accordé par le conseil pédagogique pour ceux qui n’ont pas obtenu 90 crédits sur les semestres 1, 2, 3 et 4.

En fin de troisième année, les étudiants en soins infirmiers qui n’ont pas acquis les 150 crédits correspondant aux cinq premiers semestres ne sont pas présentés au jury régional du diplôme d’Etat d’infirmier. Les notes du semestre 6 de ces étudiants leur sont communiquées après la proclamation des résultats du jury régional du diplôme d’Etat d’infirmier et après examen par la commission d’attribution des crédits. Chaque étudiant a le droit de se présenter à quatre sessions des éléments constitutifs du semestre 6 (unités d’enseignement et stages) dans les trois années qui suivent la fin de scolarité de la promotion dans laquelle l’étudiant était inscrit pour la première session, hors temps d’interruption de scolarité

OBTENTION DU DIPLÔME

Les candidats ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences, soit les 180 crédits européens, sont déclarés reçus au diplôme d’Etat d’infirmier.

 

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