• Accueil
  • /Préparer le concours infirmier seul

Préparer le concours infirmier seul

Préparer le concours infirmier seul
horizontal break

Est-il possible de préparer le concours infirmier seul ?

Si le concours d’entrée en IFSI est de toute évidence particulièrement sélectif, le programme sur lequel sont basées les épreuves n’est cependant en rien comparable à celui qui est dispensé sur les bancs d’une université, plus particulièrement en première année de préparation commune aux études de santé (PACES), passage désormais obligé pour devenir sage-femme ou masseur-kinésithérapeute.

Nous estimons qu’il est tout à fait possible de préparer le concours de manière autonome, même en parallèle avec une autre activité. Les principaux écueils d’une telle approche ont été abordés précédemment, à savoir la nécessité d’être rigoureux dans l’organisation de son emploi du temps et la difficulté pour évaluer avec précision son propre apprentissage.

Si les tests chronométrés contribuent à cette évaluation, les concours blancs IFSI et les concours avec classement disponibles sur le site sont d’excellents outils pour évaluer votre niveau de préparation.

À noter que la majorité des candidats admis en IFSI ont travaillé en autonomie. Une "prépa" en école n'est donc en aucun cas un passage obligé pour réussir le concours.

Vous trouverez sur le site concours-infirmier.fr toutes les ressources utiles pour préparer efficacement le concours d'entrée en IFSI.

Malgré toutes ces remarques, si vous désirez bénéficier d’une aide et d’un suivi au cours de votre préparation, nous vous conseillons de souscrire à notre formule avec tutorat.

horizontal break