Une seule cigarette/jour suffit à augmenter le risque cardio-vasculaire
Gros ou petits fumeurs, même combat ? Selon une méta-analyse du BMJ, fumer une seule cigarette par jour expose à un risque de maladie coronarienne et d’AVC à peine diminué de moitié par rapport à une consommation de 20 cigarettes quotidiennes.
Pour arriver à cette conclusion, les auteurs ont analysé 55 publications parues sur cette question entre 1946 et 2015. Pour chaque étude, les risques relatifs de maladie coronaire et d’AVC ont été estimés pour des consommations journalières d’une, cinq ou 20 cigarettes.
Pour une consommation d’environ une cigarette par jour les auteurs mettent en évidence un surrisque de coronaropathie de 48 % chez l’homme et 57 % chez la femme par rapport aux non-fumeurs. Le risque d’AVC est quant à lui augmenté respectivement de 25 % et 31 %. Soit un risque cardiovasculaire à peine réduit de moitié par rapport à une consommation de 20 cigarettes par jour. Pour les auteurs, « il n’y a dons pas de niveau de tabagisme sans risque » et le sevrage total doit rester la règle..
Un verdict qui rejoint celui posé par de nombreux spécialistes lors du dernier congrès de la société francophone de tabacologie. Que ce soit en termes de mortalité totale, de pathologies pulmonaires, de maladies cardiovasculaires ou d’exposition fœtale, tous les intervenants ont fait état de surrisques réels pour de faibles consommations et souligné l’absence de bénéfice en cas de simple diminution du tabagisme. Ainsi la stratégie de « réduction des risques » par la diminution des consommations, très en vogue en alcoologie, ne paraît pas si facilement transposable en tabacologie.