Les boissons énergisantes associées à l’alcool augmentent le risque de blessure
« Pour savoir qu’un verre était de trop encore faut-il l’avoir bu » affirmait Courteline. Mais à cette époque les boissons énergisantes à forte teneur en caféine n’étaient pas encore sur le marché ! Or, si ces boissons bénéficient aujourd’hui d’un réel engouement, elles auraient surtout un effet pervers : elles ont tendance à masquer les sensations liées à l’abus d’alcool. Ainsi le mélange des deux, augmenterait le risque de se blesser selon une étude publiée dans the Journal of Studies on Alcohol and Drugs.
En effet, une équipe de chercheurs du Centre de recherche sur les addictions de l’Université de Victoria au Canada s’est penchée sur ce sujet après avoir eu connaissance de travaux sur les effets de la consommation simultanée de cocaïne et d’alcool. « La cocaïne est sans doute un stimulant de poids mais je me demandais ce qu’il en était pour les stimulants moins puissants et plus acceptable socialement », énonce Audra Roemer, le premier auteur de l’étude. Les scientifiques ont donc analysé 13 études portant sur l’alliance des boissons énergisantes et alcool parues entre 1981 et 2016, se demandant si elles avaient « un impact similaire mais à un degré plus faible » que la cocaïne.
Red Bull donne des ailes… et des accidents
Les résultats sont clairs : 10 études sur les 13 montrent un risque accru de se blesser si l’on mélange l’alcool et les boissons énergisantes plutôt que si l’on consomme de l’alcool seul. Les travaux ont notamment pris en compte les préjudices non intentionnels comme les chutes ou les accidents de voitures et ceux intentionnels comme les bagarres ou d’autres actes de violences physiques.
Pour les spécialistes, les effets stimulants de la caféine couvrent les effets liés à une consommation d’alcool. « Normalement quand vous buvez, vous ressentez de la fatigue et vous rentrez chez vous. Les boissons énergisantes masquent cela, ainsi les individus pourraient sous-estimer leur degré d’alcoolémie, et ils restent plus tard, consomment plus d’alcool, et engagent des comportements à risques », explique Audra Roemer.
Par ailleurs, trois des études ont examiné si les tendances de prise de risque ou de recherche de sensations fortes jouent un rôle dans les blessures associées à la consommation de ces mélanges.
« Certaines recherches ont suggéré que les personnes qui ont ces traits de caractère pourraient préférer l'état éveillé-ivre que vous obtenez en consommant et alcool, et boissons énergétiques », précise la chercheuse. Cette population particulière pourrait s’avérer encore plus à risque de blessures !
Cependant, c’est l’absence de recherches dans le domaine qui a le plus surpris les scientifiques. Ces boissons sont pourtant très à la mode. Il en existe en vente qui sont déjà un mélange avec de l’alcool et il est aussi fréquent de les combiner soi-même (par exemple la fameuse votka-red bull). L’équipe continue à présent ces recherches « Nous avons actuellement une étude en cours en lien avec les urgences pour examiner cette association plus étroitement ».